À propos

La première fois que Pierre Barrellon est entré dans un atelier de lutherie, c’était dans son enfance, dans le village de ses grands-parents. Le luthier l’a fait entrer dans son atelier, a saisi une planche mince et l’a doucement frappée avec son doigt. Une sonorité inattendue a jailli et l’ambition de devenir luthier avec.

La deuxième fois qu’un luthier lui a fait vivre cette expérience, des années plus tard, il a réalisé qu’il ne pouvais plus passer à côté du métier de facteur de guitares.

Entre ces deux rencontres, il a été un adolescent passionné par la musique qui est devenu biologiste de l’environnement puis artiste photographe. Aussi, il aborde la lutherie avec l’attention visuelle du photographe, la sensibilité du musicien et la rigueur du scientifique.

Son objectif est de donner naissance à des instruments sonores, attirants et durables. La qualité de fabrication est fondamentale dans son travail, mais elle n’est pas l’unique moteur de sa démarche.

Ce qui obsède chaque étape de création, depuis la conception jusqu’au montage des cordes, c’est d’animer la guitare en devenir, de la guider vers une forme de vie en construisant avec cohérence sa structure, sa voix, sa personnalité.